• Bienvenue sur Le Forum des Electrons Libres de l'AF.

Le topic du Bonjour/Au revoir

Démarré par Pascal94, 31 Août 2009 à 20:43:18

« précédent - suivant »

modesti

Depuis que j'ai commencé à calculer des projets en GPU qui ont besoin d'un coeur ou presque, càd il y a 3 semaines / 1 mois, Boinc ne tourne plus qu'à 75% sur mon i7. J'ai aussi besoin d'un coeur pour mes softs du boulot.
Mais vu les températures que m'affiche SpeedFan et la chaleur annoncée, je crois qu'il va passer à 50% dès ce matin. De toute façon, avec les orages annoncés pour demain, je pourrais bien (devoir) l'arrêter un petit moment. J'en profiterai pour faire le ménage dedans, ce qui devrait me faire gagner qq degrés aussi :ange:

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

nabz

34°C à l'ombre hier, et ça va cogner encore plus féroce aujourd'hui. :cavachier:

Arrêt complet des calculs sur GPU jusqu'à ce soir. :smielec3:

Question écolo de saison

Pourquoi en plein soleil, nos toitures de maisons ou de voitures deviennent brûlantes, quand une feuille d'arbre reste froide ?

TBirdTheYuri

Pour plusieurs raisons :
-La face non éclairée de la feuille d'arbre est à l'air libre, ce qui lui permet de dissiper facilement la chaleur absorbée par l'autre face. La face non éclairée d'un toit ou d'une voiture est confinée par le revêtement situé dessous.

-La feuille d'arbre est fine et composé de matériaux à faible capacité thermique (cellulose, eau...). Les toits de bâtiments sont faits de matériaux à forte capacité thermique (terre cuite, béton, acier, zinc, cuivre...), ceux des voitures le sont également (acier, aluminium).

-La feuille d'arbre a un coefficient de transfert thermique faible, la quantité de chaleur transmise aux doigts quand on la touche est faible. Les matériaux des toits ont un coefficient de transfert thermique élevé, la quantité de chaleur transmise aux doigts est élevée.

nabz

Pas mal, il y a de l'idée, mais la raison principale n'y est pas. ;)

Cocagne

TBirdTheYuri

Faudrait aussi rajouter l'évaporation de l'eau, grosse consommatrice d'énergie.

Après si y'a autre chose, je ne sais pas.

nabz

Les toits des maisons ou des voitures absorbent une partie du rayonnement qu'ils recoivent, et la dégrade sous forme de chaleur.

Les panneaux solaires les plus performants parviennent à transformer 15 % de cette énergie absorbée en électricité, les 85 % restants étant dégradés sous forme de chaleur.

La feuille d'arbre, grâce à la photosynthèse, transforme quasiment 100 % de l'energie absorbée en éléments nutritifs. Elle ne chauffe donc pas. :zen:

Infomat

:hello: Donc il faut faire des cellules solaires à photosynthèse  :bounce: :cavapabiendantateute: :eek: :jesors:

bernardP

Avantage, elles se développeront toutes seules en fixant le carbone ! :bounce:
Il faudra simplement leur prévoir de la place.
Et ne pas faire comme à Toul : prévoir AUSSI le débroussaillage, sinon c'est la jungle.
Pressés de tout construire avant les élections, ils ont oublié le poste nettoyage !  :bat: Vive la France.

nabz

Citation de: Infomat le 26 Juillet 2012 à 16:55:07
Donc il faut faire des cellules solaires à photosynthèse

Exact, c'est l'avenir. :jap:

Comme produire de l'hydrogène et des biocarburants directement par photosynthèse.

De même, tu as remarqué qu'une clim crache de l'eau du côté de l'échangeur froid ?
Chez nous c'est assez chiant, on garde l'air froid et on jette l'eau, comme on peut.

Mais au milieu du Sahel, c'est juste magique.
Un panneau solaire ou une petite éolienne, une clim, et ils peuvent avoir de l'eau là où il n'y en a pas. :p

:salutchapeau:

TBirdTheYuri

Normal, l'humidité se condense sur l'évaporateur. Parfois même au point de givrer.

modesti

Citation de: bernardP le 26 Juillet 2012 à 17:52:08
Avantage, elles se développeront toutes seules en fixant le carbone ! :bounce:
Il faudra simplement leur prévoir de la place.
Et ne pas faire comme à Toul : prévoir AUSSI le débroussaillage, sinon c'est la jungle.
Pressés de tout construire avant les élections, ils ont oublié le poste nettoyage !  :bat: Vive la France.

Il suffirait qu'ils proposent à un (des) éleveur(s) de moutons de faire paître leurs moutons sur le terrain et le tour est joué ;)

Sinon, après-midi en plein cagnard avec équipement de protection individuelle. D'après le thermomètre d'une des voitures 33 °C, mais amha y avait nettement plus. Et comme ça ne suffisait pas, j'y retourne demain matin :pt1cable: :priz2tet: et lundi matin aussi  :pt1cable: :priz2tet:
Pendant ce temps, je ne travaille pas sur la traduction que j'ai à rendre le 31 avant midi :dingo: Mais je ne vais pas me plaindre : ça fait rentrer des sous :D

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

bernardP

Je pense que pour l'option moutons, il y a quelques soucis, genre fils électriques très peu protégés  :desole:

Et pour les traductions : tu souffres  :consol: , tu te tais , tu encaisses

modesti

Citation de: bernardP le 26 Juillet 2012 à 20:14:33
Je pense que pour l'option moutons, il y a quelques soucis, genre fils électriques très peu protégés  :desole:
Alors c'est vraiment du boulot de sagouin :D Ils auraient pu prévoir dès le départ. Un ami à moi avait un projet de parc photovoltaïque de 17 ha sur son domaine et il voulait y mettre ses ânes et ses chevaux. Malheureusement, le projet n'a jamais vu le jour (pour différentes raison) et mon ami est décédé depuis.

Citation de: bernardP le 26 Juillet 2012 à 20:14:33
Et pour les traductions : tu souffres  :consol: , tu te tais , tu encaisses
Excellent conseil :D :lol:

Infomat

:hello:
Encore un petit peu de courage pour le dernier jour, enfin j'espère pour vous, de travail de la semaine.
Heureusement, je ne suis plus concerné  :siflotte: