• Bienvenue sur Le Forum des Electrons Libres de l'AF.

Le topic du Bonjour/Au revoir

Démarré par Pascal94, 31 Août 2009 à 20:43:18

« précédent - suivant »

modesti

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

bernardP

modesti

« Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente. » Pierre Dac

Maurice Goulois

ousermaatre

:hello:  une petite pensée pour Infomat....., porte toi bien!

Et un chaleureux bonjour aux électrons..  :bounce: :bounce: :bounce:

TBirdTheYuri

Maurice Goulois

:hello:

Hier après-midi il y a eu une coupure de courant de tout l'immeuble et mon nas a mouru  :/

TBirdTheYuri

Arf :(

Les disques aussi, ou seulement le NAS?

Maurice Goulois

2 disques sur les 4 :(
le nas lui-même est ok

modesti

Condoléances, Maugou :/

Question de noob: c'est quoi un NAS ? :desole:
J'ai déjà vu ce terme à différents endroits, je sais que c'est un serveur, mais encore ?

TBirdTheYuri

Un serveur de fichiers.

En gros c'est un ordinateur dont la fonction principale est de stocker des fichiers, et de les rendre accessibles via un réseau local.
L'avantage par rapport à une machine classique c'est qu'il n'a pas besoin d'écran, de clavier et de souris. Il se paramètre via le navigateur web d'un ordinateur.
Ils sont aussi moins gourmands en énergie qu'un PC et occupent un volume minuscule.

Les miens font 49W (5 disques) et 23W (2 disques) en moyenne, contre au minimum 160W (hors écran) pour un serveur fait à partir d'un PC de bureau.

TBirdTheYuri

modesti

Merci pour les explications :jap:
Suis pas assez geekette pour avoir besoin de ce genre de truc :D

bernardP

:hello:
Je dormirai un peu moins c. ce soir :lol:

TBirdTheYuri

L'avantage, c'est que pour une consommation annuelle de 600kWh environ (~60€) j'ai l'accès à tous mes fichiers depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet avec un navigateur web, quelle que soit l'endroit ou je me trouve ; et surtout le plus important, tout est sauvegardé en double chaque nuit automatiquement.

Avec mon ancienne installation, j'avais un serveur qui me bouffait trois fois plus d'électricité, l'accès était plus compliqué puisqu'il me fallait un logiciel spécifique sur clé USB, et les sauvegardes étaient manuelles et nécessitaient plusieurs changements de disques.